« Les mots sont des fenêtres
(ou bien ce sont des murs) »
« Un jour, quelqu’un dit quelque chose … »
Quand on a assez souffert et que l’on en a assez, vraiment assez, quelque chose arrive dans la vie pour nous montrer une autre voie ! Un livre s’impose à nous, quelqu’un dit quelque chose… Et plus rien n’est jamais comme avant.
Un éclair, une révélation, la réponse que l’on attendait.
Pour moi, ce fut une vidéo de Marshall Rosenberg. Une première, une deuxième, une troisième et finalement un week-end entier à écouter cet homme qui me disait ce que l’on ne m’avait jamais dit, et qui m’expliquait pourquoi j’étais tant dans l’impasse à ce moment-là.
Stupéfaction, étonnement, interrogations, attention, compréhension, révolte, sidération…
En 48 ans de vie, je n’avais jamais écouté ni respecté mes émotions, je ne savais pas que j’avais des besoins fondamentaux, vitaux et j’exprimais mes frustrations par la colère, la tristesse et même parfois l’abus d’influence sans rien décoder. Bref, je gâchais ainsi à chaque fois les merveilleux talents que la vie avait mis entre mes mains car je n’avais pas le mode d’emploi !
Un jour où je n’avais plus de réponses, plus d’énergie, il m’a apporté les siennes et cela m’a apaisée.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°2 « Vivre ensemble et communiquer autrement ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an