« Exprimer le besoin sans impliquer
l’autre personne »
Pour illustrer cette notion de besoins humains vitaux et fondamentaux, je te propose ce dialogue inventé par Marshall entre une girafe et un chacal. Dialogue au sujet de l’amour… Nous nous retrouvons tous sur le plan de la nappe phréatique des besoins. Ce sont les stratégies qui peuvent diverger à l’infini. Comprendre cela m’a permis de regarder le monde autrement. Et commencer à chercher à ne plus jamais avoir raison. Chacun garde sa liberté pour choisir ses stratégies de vie.
Quand nous croyons que nos besoins viennent d’une autre personne, nous épuisons très rapidement les ressources d’un monde très abondant. Ne pas mélanger les besoins et les requêtes ou les stratégies.
Chacal : Est-ce que tu m’aimes ?
Girafe : Chacal, avant de répondre à ta question j’ai besoin de clarifi er. Est-ce que pour toi le mot amour est une émotion ?
Chacal : Oui !
Girafe : Ok, j’avais besoin d’être sûre. Tu veux savoir si je ressens une certaine tendresse, chaleur envers toi ?
Chacal : Oui.
Girafe : Ok, j’avais besoin de clarifier, car nous, les girafes, nous n’utilisons pas le mot amour comme une émotion, un sentiment. Pour nous, c’est un besoin. Ne pas confondre avec un sentiment. Mais peux-tu me reposer la question ?
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°2 « Vivre ensemble et communiquer autrement ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an