« Derrière nos émotions et nos sentiments se cachent des besoins »
« Le jugement, un mode de pensée violent »
Nous prenons conscience que nos émotions sont liées à des besoins. Derrière chaque sentiment il y a un besoin. Certains sentiments nous alertent que nous ne sommes plus dans nos besoins. Nous sommes retournés dans le jeu de qui a raison qui a tort. Les sentiments qui nous disent que nous ne sommes plus connectés à nos besoins sont : la colère, la dépression, la culpabilité et la honte. Il faut le prendre comme un signal d’alarme. Nous sommes repartis dans notre tête à faire des jugements. La colère indique que nous jugeons quelqu’un d’autre. La dépression, la culpabilité et la honte indiquent que nous faisons des jugements contre nous-mêmes. Être vivant veut dire être connecté à ses besoins.
Différence entre besoins et désirs, préférences. Les besoins en girafe ne contiennent aucune référence sur la manière de les obtenir. On parle de stratégie, de préférence ou de requête.
« Le langage de la girafe, le langage du cœur »
Comment connecter les sentiments avec les besoins ? Rester connecté dans notre cœur et pas dans notre tête. L’expression des besoins nous donne du pouvoir avec les autres et non pas sur les autres. Notre force vient s’additionner à celle des autres.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°2 « Vivre ensemble et communiquer autrement ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an