« C’est leur donner l’autorité
sur eux-mêmes »
« Etre parent : pas toujours facile »
En tant que parent tout l’enjeu est de proposer un cadre éducatif pour élever nos enfants afin qu’ils deviennent autonomes et des individus avec qui il fait bon vivre. Nous projetons beaucoup d’enjeux sur nos enfants. Nous souhaitons le meilleur pour eux-mêmes, un bon job, de bonnes notes, de bonnes études, afin qu’ils puissent être heureux.
« Le modèle éducatif »
Pour croître et éduquer, le modèle que nous avons appris est bien souvent celui du : « Tu réussis, tu fais ce que je souhaite, je te récompense. » ou « Tu échoues, tu as de mauvaises notes, tu ne fais pas ce que je veux, je te punis. » C’est un peu comme dresser ou dompter un animal.
« Des répercussions jusque loin dans l’âge adulte »
Ces modes éducatifs ont des effets pervers graves dans l’inconscient collectif. En effet, je suis récompensé si je me soumets au désir de l’autre, et je suis puni si je fais mal, je suis nul, moins que rien. Au cours des stages, j’ai pu observer que : 10, 20, 30 ans après, des adultes sont encore sous le choc de certaines punitions infligées dans l’enfance. Nous sous-estimons combien cela détruit une saine estime de nous-même et combien cela nous vole notre autonomie.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°2 « Vivre ensemble et communiquer autrement ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an