« Sous emprise chimique »
« L’ addiction ? »
À l’origine de toute dépendance réside une émotion mémorisée qui gouverne le comportement. Cette émotion provoque l’activation de zones cérébrales qui sécrètent les substances chimiques de dépendance, d’addiction, de tristesse, dont nous avons l’habitude. Elles sont produites par le cerveau limbique.
« Le rôle des émotions »
Nos émotions déclenchent donc l’activation de certaines zones du cerveau, qui sécrètent des neurotransmetteurs ou des hormones liées à cet état émotionnel.
« Reconnaitre l’état de manque »
Et quand il s’agit de comportements de stress, dépression ou tristesse chronique, notre corps a pris l’habitude de ce bain neurochimique et dès que l’on essaye de changer, l’état de manque physique nous rappelle aux comportements habituels. On est comme sous emprise chimique.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°4 « Explore tes émotions, utilise-les comme une boussole ! ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an