« Je cherche mon chemin, je fais des détours »
« La lucidité doit être un processus continu »
La lucidité* est la seule ascèse qui vous conduira au but. Dans toutes vos actions, il faut développer votre lucidité et être attentif non seulement au temps, au lieu, aux circonstances dans lesquelles l’action prend place, mais aussi à vous-même en tant qu’acteur, à votre corps et à ce qui se passe à chaque instant. Comprendre la signification de ce qui arrive, vous pouvez le faire plus tard. Mais pour le moment, il vous faut être attentif à tout ce qui arrive à l’intérieur et à l’extérieur.
Quand vous êtes concentré, vous pensez seulement à l’objet. Dans la concentration, la conscience est étroite et vous ne faites attention qu’aux objets extérieurs. Le regard est dirigé vers l’extérieur.
Mais dans la lucidité, le regard est tourné à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur. Quand vous êtes véritablement lucide, vous voyez non seulement les choses extérieures comme elles sont, mais vous vous voyez vous-même, au même moment, ainsi que les réactions qui se développent en vous. Vous êtes totalement et complètement éveillé.
Votre conscience est non seulement large, mais profonde. En d’autres mots, vous prenez l’objet en vous-même comme il est et vous devenez complet. Dans la concentration, il y a un sentiment de séparation, vous êtes séparé de l’objet, tandis que dans la lucidité, tout devient unifié. … La lucidité doit être un processus continu. Vous devez être constamment attentif à ce que vos yeux voient, à ce que vos oreilles entendent, comment vos mains travaillent, comment vous réagissez à tout cela.
Vous devez aussi être conscient des changements constants qui se produisent dans le voisinage, et comment ils vous affectent vous et votre travail. Si vous êtes affecté par eux, vous devez adopter des contre-mesures efficaces pour rester calme. Si des effets indésirables surviennent, vous devez prendre des mesures appropriées pour les écarter.
Ainsi vous devez vous adapter continuellement aux circonstances changeantes et vous ajuster constamment, vous mettre au diapason des changements. En d’autres mots, vous devez devenir extrêmement flexible. Il n’y a pas de plus grand secret du bonheur que celui-là. Être négligent, c’est se tuer soi-même. Car cela signifie que, pour ce moment, vous n’avez pas été attentif, vous n’étiez pas ici et maintenant, là où se trouve la Réalité. En d’autres termes, vous avez commis Atmahatya (le meurtre de vous-même). Aussi personne ne peut s’offrir le luxe d’être négligent vis-à-vis de quoi que ce soit.
De plus, quand vous vous montrez négligent, vous donnez un mauvais exemple aux autres et vous leur rendez un mauvais service. Puisque vous savez pourquoi chacun agit comme il le fait, vous n’aurez pas l’occasion de vous disputer. Vous vous adapterez à l’autre. Vous vous adapterez à tous ceux avec qui vous serez en contact. En d’autres mots, vous deviendrez extrêmement flexible et vous ne serez jamais rigide. La flexibilité est l’essence de la vie. Aussi adaptez-vous à toutes les circonstances changeantes.
Quand vous êtes au bureau, vous êtes en service. À la maison, vous pouvez vous détendre. Seule la matière inerte n’est pas flexible. La lucidité est la principale différence entre l’homme et les autres objets de la création. Les minéraux existent simplement. Les plantes existent et sentent. Les animaux existent, sentent et connaissent. Seul l’homme existe, sent, connaît et sait qu’il connaît. Cette dernière qualité, la lucidité, est le trait distinctif de l’homme et quand il en atteint la maîtrise en la pratiquant, il devient un surhomme.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°10 « Découvre ce qui te rend heureux et vise…l’Amour ! ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an