« C’est cette phrase qui a commencé à me rendre la mémoire »
« Quand on change nos perceptions, on change nos expériences ! »
Le voyage se constitue de temps et d’expériences très différentes, c’est ce qui en fait la richesse. Je n’aurais pas cru en écrivant ce numéro 10 me trouver dans une telle période de développement comme les nomme Jeffrey Allen. Ce sont ces périodes où nos expériences matérielles nous font vaciller et nous révèlent une part de nous qui demandait d’être éclairée, reconnue, acceptée, cajolée afin de poursuivre le chemin vers plus d’amour.
C’est comme si l’on se dépouille de nos masques, nos voiles pour retrouver la vision et finalement retrouver nos pouvoirs. L’expression que j’aime mentionner en ce moment : « Je suis à la recherche de mes pouvoirs perdus ! »
Cela a commencé il y a deux ans et des images, des phrases résonnaient en moi en parallèle des expériences amoureuses que je vivais. Puis cette phrase lancinante, si tu parles, tu seras punie. Des rêves de prisonnière qui se laisse toucher, des angoisses et des flashs de la maison de mes grands-parents, une toute petite fille. J’ai fait de l’EMDR, de l’hypnose, et cet abus précoce avait décidé de ressortir dans le conscient, de jaillir et de libérer une énergie douloureuse.
« La fin de l’amnésie traumatique »
C’était il y a deux ans et je n’aurais pas cru possible que cela ressorte aussi fort régulièrement, l’année dernière, pendant le premier confinement ; après, la gorge serrée qui devenait récalcitrante. Une part de moi niait l’événement, car il n’est pas politiquement correct d’en parler, et l’autre commençait à saborder mon quotidien comme un enfant qui fait des bêtises pour être regardé !
Et là, deuxième confinement, ce sont toujours les abus de pouvoir d’autrui sur moi qui me réveillent et font exploser le système. Sauf que si j’autorise aujourd’hui les abus de pouvoir à l’âge adulte, c’est tout simplement qu’aveuglément je rejoue pour mieux réaliser ! Voilà à quoi sert mon voyage intérieur.
« Un chemin vers la liberté »
Ces périodes de révélations ne sont pas confortables, mais je te conseille de les traverser avec la conscience que quelque chose demande à être éclairé et la patience, l’humour peuvent servir à se prendre moins au sérieux. Savoir comme l’on fonctionne, savoir que cela concerne tout le monde et poursuivre l’aventure coûte que coûte. J’apprends à lâcher, à garder confiance et je sais cette phrase merveilleuse :
Le passé sans sa charge émotionnelle, c’est la sagesse,
C’est la liberté,
C’est le retour à soi, plus compréhensif,
C’est le début de la fin,
C’est sortir des modes réactifs
Pour enfin inventer ses rêves et ne plus subir.
Je comprends enfin pourquoi le livre de Marshall Rosenberg, Éduquer sans punitions ni récompenses, m’a tant plu il y a cinq ans, sans que je comprenne bien pourquoi. Je sais pourquoi mon ego se rebelle, dans le boulot quand les activités s’enrayent, ou que les difficultés s’accumulent, j’ai envie de trouver un coupable, un fautif.
J’ai instinctivement envie de punir et finalement de me rabaisser, car je dois penser inconsciemment que je ne sais pas m’y prendre. Que ce que je suis ne suffit pas ! La punition, la sanction, la menace de punition est notre prison. Nos parents ont été éduqués ainsi et c’est l’aliénation de l’homme par l’homme pour enfin s’aliéner soi-même.
Je pense que j’en écrirais un essai entier, tellement ces mécanismes de dressage ne nous aident pas à devenir adultes, mais seulement des aliens d’adultes avec des réflexes d’enfants dictateurs ou terrorisés. C’est ainsi que je vois nos ego distordus, à notre insu.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°10 « Découvre ce qui te rend heureux et vise…l’Amour ! ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an