Marshall, père de la Communication Non Violente© a transformé ma vie quand j’ai découvert sa méthode. J’ai compris qu’avec soi-même ou les autres : « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs. »
La Communication Non Violente© est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons (alors que par notre conditionnement culturel, nous avons tendance à focaliser notre attention là où nous avons peu de chances d’obtenir ce que l’on désire).
J’ai mis au point la Communication Non Violente© pour apprendre à orienter mon attention – ou diriger le faisceau de ma conscience – sur ce qui pourrait me livrer ce que je recherche. Or, ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque.
La Communication Non Violente© c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
- Me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie.
- Acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et les autres d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel.
- Acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.
Communication Non Violente© apprise à nos enfants dès l’école :
Éduquer sans récompenses ni punitions ! En montrant comment prendre soi-même la télécommande de sa vie et pas dans les mains de l’autorité supérieure.
« Du coup, je soutiens Déclic, une association engagée pour enseigner cette méthode à l’école et les autres structures éducatives. »
La Communication Non Violente© à l’école :
- Une méthode globale de prise en compte des besoins humains à tous les niveaux : personnel, en groupe, avec les organisations.
- Développer les apprentissages et l’autonomie avec efficacité.
- La relation au cœur de l’éducation.