Une expérience de la vie qui permettra de mieux connaître un courant de pensée pour ouvrir des voies nouvelles dans la connaissance universelle.
Extrait de Entretiens avec Svami Prajnanpad de R. Srinivasan
L’inconscient est comme un chien fou indompté, non maîtrisable jusqu’à ce que l’on mette en lumière son fonctionnement en regardant en face ce qu’il me fait faire dans la vie. Le localiser et le déraciner. Tant qu’il est lâché, fou, il intervient dans notre perception et crée la confusion. Le conscient joue un petit rôle dans nos vies, mais personne ne le sait. Il nous fait toujours voir les choses comme elles ne sont pas. Soyez à l’aise et parfaitement réconcilié avec ce que vous êtes, car ce que vous êtes, vous l’êtes.
Essayez de voir et de sentir ce qui est et non d’attendre que les choses soient comme vous aimeriez qu’elles soient. Cette attente est la tragédie de la vie humaine. Atma Sthita ou ne dépendre que de soi-même.
Le mental crée son propre monde d’irréalité. Chacun crée son propre monde et donc le monde de chacun est différent. Et ce monde change pour le même homme d’un jour à l’autre, même si l’homme ne change pas d’endroit. Comme chacun crée son propre monde, cela ne vaut donc pas la peine de se disputer avec autrui. On doit accepter, s’ajuster, s’adapter à ce qui est, c’est-à-dire au monde qu’autrui a créé pour lui-même.
Sortez de votre coquille. Soyez à l’aise, naturel. Le monde dans lequel vous vivez et celui avec lequel vous entrez en contact sont également « vôtres ». Ayez le sentiment que toutes les choses sont à vous et acceptez-les, dites oui à tout. Ne refusez rien et encore moins quelque chose qui se trouve en vous-même. Le mental a tendance à fuir la réalité. Nous voyons une rivière et nous disons qu’elle fait des zigzags. Mais qu’est-ce qu’une rivière ? Simplement de l’eau. Prenez de l’eau dans vos mains et voyez si elle fait des zigzags. Non c’est le lit de la rivière qui fait des zigzags. Cependant, le mental dit qu’elle fait des zigzags. Le mental prend toujours l’apparence pour la réalité.
Si nous éprouvons un sentiment d’unité, c’est que nous voyons la réalité.