Pour se comprendre et comprendre les autres
Quand on y voit clair on évite les embuches !
Ecoute comment j’utilise la communication NonViolente pour décoder tout ce qui se passe en moi.
Respecter ce que le corps me dit au travers des émotions.
Quand j’identifie ces mécanismes, je comprends mieux aussi ce qui se joue chez les autres.
Les 4 étapes de la Communication NonViolente :
1. Observer sans jugement, considérer les faits.
2. Dire ce que je ressens : apprendre à exprimer mes sentiments.
3. Identifier les besoins, les aspirations, pour nommer les besoins satisfaits ou insatisfaits. Nos sentiments et nos émotions deviennent alors le moyen d’identifier la satisfaction de nos besoins.
4. Faire une demande claire à soi-même ou à l’autre. Une demande claire, positive, concrète et réaliste à court terme.
Approcher cette méthode pour mieux communiquer fera partie du carnet de voyages n° 2.
Les jugements sur nous ou sur autrui sont l’expression tragique de besoins qui ne sont pas nourris. « Est-ce que tu veux avoir raison ou être heureux, tu ne peux avoir les deux », nous dit Marshall. Au jeu de « Qui a tort, qui a raison », tu perds systématiquement. Vouloir convaincre les autres tout en ignorant leurs arguments ne crée que des relations affligeantes et non épanouissantes.
On joue souvent à ce jeu, on y joue tous car on nous a appris à avoir raison pour gagner. Mais c’est une vie où la guerre sévit en permanence. Est-ce ce que tu choisis de vivre ?
N’oublie plus que chaque jour tu emploies des mots sans même avoir conscience de leur portée sur toi et sur les autres.
Marshall B. Rosenberg
Père de la Communication NonViolente (1934-2015)
« La CNV* est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons (alors que par notre conditionnement culturel, nous avons tendance à focaliser notre attention là où nous avons peu de chances d’obtenir ce que l’on désire).
J’ai mis au point la CNV pour apprendre à orienter mon attention – ou diriger le faisceau de ma conscience – sur ce qui pourrait me livrer ce que je recherche. Or, ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque. »