« Observer sans jugement &
Communiquer ses émotions »
« Le jugement, un mode de pensée violent »
Dans certaines cultures, ce mode de pensée n’existe pas et il y a beaucoup moins de violence. Les jugements : anormal, normal, bon, mauvais… Il existe de nombreux modes de la langue chacal. Je traite l’autre d’abruti, et il devrait se repentir. Le langage chacal nie la possibilité de choisir, qui rejette la responsabilité. Je devais le faire. Je ne me sens pas responsable. Ordre des supérieurs, c’est la loi, ils me l’ont fait faire.
« Le langage de la girafe, le langage du coeur »
Le langage de la girafe comme symbole de non-violence. Un langage qui vient du cœur. La girafe est l’animal terrestre qui a le plus gros cœur. Être girafe, c’est garder toujours à l’esprit qu’on a le choix dans tout ce qu’on fait. Nous ne faisons jamais quelque chose qu’on n’a pas choisi. C’est un langage très dangereux d’enseigner à un enfant qu’il n’a pas d’autre choix que de faire ce que l’on lui dit.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°2 « Vivre ensemble et communiquer autrement ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an