« Jusqu’à la prochaine fois… »
« libérez-vous de vos conflits intérieurs »
Comme une lionne et une championne je me débats. Ce n’est pas confortable, mais maintenant je sais ce qu’il se passe, je décode qu’un programme tourne encore activement. Je viens de revivre une crise personnelle et professionnelle qui me pousse aux bords de la rivière… que je croyais avoir déjà franchie ! En effet, deux situations me font voir combien j’ai encore besoin d’approbation et de mettre tous mes espoirs dans un sauveur sorti du chapeau. Un peu comme si dans les jeux triangulaires, j’abdiquais encore de mon pouvoir pour le donner aux autres. Comme si la sauveuse voulait être sauvée… Je vois ce qui se joue. Je stoppe le jeu, et mon ventre se vrille. Que se passe-t-il ?
Pour moi, être heureuse, c’est déjouer ces tours. C’est certain et je constate que c’est douloureux.
Alors un podcast ce dimanche matin m’apporte la réponse. Une femme parle de cet homme très brillant, à l’aise en société, mais qui ne choisit que des femmes tyranniques. Il participe à une séance de théâtre dramatique remettant en scène son enfance avec une mère très dure et non valorisante. Il va retrouver ce petit garçon apeuré et paralysé qui ne peut pas dire à sa mère la torture qu’il ressent et soudain il sent la colère, la rage.
Non pas contre sa mère, mais finalement contre ce petit garçon. Il réalise qu’il lui en veut de n’avoir pas pu parler, s’exprimer et surtout se protéger des réprimandes permanentes ! La vie le remet éternellement dans la même situation au présent, il ne se met en couple qu’avec des femmes tyranniques qu’il finit par quitter. Jusqu’à ce jour, où il décide d’agir, de comprendre par le théâtre et la mise en scène de nos scénarios familiaux. Quand le fardeau devient trop lourd, on agit.
Les larmes coulent sur mon visage en entendant ce témoignage. Il réalise que le conflit est intérieur à lui-même, il ne se pardonne pas de n’avoir pas pu se protéger. En similitude, je repense à mon grand-père qui a eu des attouchements incestueux sur moi à l’âge de 3 ans. Je revois soudainement cette petite fille pétrifiée, embrouillée par ses sentiments et désarmée quand il lui dit : « Si tu parles, tu seras punie. »
Je réalise ma colère contre cette petite fille qui n’a pas su se défendre et je vois combien sa tête, son cœur et son corps sont embrouillés. En effet, l’abus intime sur personne vulnérable m’a plongée au cœur d’une confusion qui ressort encore bien souvent dans mes moments présents. Mélanger l’abus, l’intimité, la peur de la punition et les sentiments affectifs, il y a de quoi vous embrouiller la tête pour des décennies entières.
Je suis comme sonnée et je vois cette colère contre moi-même, contre cette petite fille si innocente. Et la seule question constructive aujourd’hui, c’est de me dire, mais tu n’es plus cette petite, tu es adulte, quel est le chemin pour enfin te sentir forte et confiante pour protéger ton intégrité ?
Je déroule ce conflit intérieur. Mon bras, mon épaule gauche se paralyse. Mon corps crie, et j’accueille cette petite à qui je dis bien gentiment, mais tu sais, je te comprends, tu as fait du mieux possible dans cette situation !
Je réalise à quel point aujourd’hui je suis forte de cette vision et à quel point l’adulte en moi va savoir me protéger et faire enfin les bons choix. Cette histoire est la mienne et elle reste confuse dans ma tête. Si j’ose la livrer aujourd’hui, c’est parce que je sais que ces conflits arrivent à des milliers de personnes ; ce sont juste nos façons de nous structurer par rapport à nos chances et nos drames familiaux qui font la différence.
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas irréversible, ce chemin de conscience nous redonne la vision afin d’en finir avec nos répétitions perpétuelles.
La vie nous donne les clés pour s’en sortir à partir du moment où l’intention est posée, et que l’on décide d’ouvrir son cœur vers le chemin de la liberté.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°10 « Découvre ce qui te rend heureux et vise…l’Amour ! ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an