« Les mots sont des fenêtres
(ou bien ce sont des murs) »
« Marshall Rosenberg : une vraie découverte »
Une de mes révélations fut la découverte des vidéos, puis des livres de Marshall Rosenberg, le père de la Communication NonViolente. Cet Américain, plongé au cœur d’un environnement violent à Détroit au milieu du siècle dernier, n’a eu de cesse de modéliser un processus concret pour « se rendre la vie belle ». Je n’avais pas pris conscience du pouvoir des mots sur ma vie. Les mots qui réveillent qui sonnent juste et ceux qui détruisent les relations à notre insu.
« Apprend à récupérer la télécommande de ta vie »
Il nous a enseigné que l’on nous a éduqués à laisser la télécommande de notre vie entre des mains extérieures. Ce qui revient à remettre son pouvoir aux mains de l’autorité compétente. Nous sommes domptés à obéir à tout ou presque, sauf à nous-mêmes. Je ne savais pas trouver mon pouvoir personnel. Je ne savais pas m’écouter ni lire ce qui se passait en moi pour me rendre la vie belle !
Il souligne qu’il est indispensable de ne plus rendre les apprentissages misérables par les exigences et les obligations, car on ne crée que de la résistance et de la soumission. C’est ainsi qu’est née en 1966 la Communication NonViolente.
Il s’agit d’une méthode qui nous permet d’identifier nos besoins et nos aspirations en proposant un processus de communication avec soi et avec les autres. Un processus en 4 étapes pour lire en nous et chez les autres ce qui se passe.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°1 « Connais-toi et vise tes rêves ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an