Le seul moyen de mettre un terme à notre souffrance émotionnelle et de recouvrer notre bonheur inné est de cesser de croire aux mensonges.
Extrait La Voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz
Comment allez-vous changer l’histoire ? Maintenant, vous savez que vous créez votre histoire selon ce que vous croyez à votre sujet. Le moyen de transformer ce que vous croyez à votre sujet, c’est de désapprendre ce que vous avez déjà appris. Quand vous désapprenez, votre foi vous revient. Votre pouvoir personnel augmente, vous pouvez investir votre foi dans de nouvelles croyances.
Votre seconde histoire, c’est encore un rêve, une histoire ! Mais maintenant, c’est votre choix. Quand vous perdez la forme humaine, votre volonté redevient libre. Avant vous n’aviez jamais eu l’occasion de faire un choix au sujet de ce que vous pouviez croire : tout ce que vous avez accepté de croire a été imposé. Vous pouvez recréer votre vie en lui donnant une ampleur formidable. La seule mission que vous ayez dans la vie, c’est de vous rendre heureux. C’est aussi simple. Et le seul moyen, c’est de créer une histoire qui vous rendra heureux. Vous ne pouvez contrôler ce qui se produit autour de vous, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous racontez l’histoire. Vous pouvez en faire un grand mélodrame et être triste et dépressif, ou vous pouvez raconter l’histoire sans y inclure le drame.
Ne pas faire de suppositions est la clé de la liberté personnelle. La plus grande partie de notre rêve est fondée sur des suppositions et elle crée tout un monde d’illusions. Faire des suppositions et les prendre personnellement est le commencement de l’enfer dans ce monde. Être conscient c’est voir ce qu’est la vérité, voir les choses comme elles sont et non pas comme nous voulons qu’elles soient pour justifier ce que nous croyons déjà.