« Il faut, je dois »
« Eloigne toi de la communication aliénante »
Marshall a étudié ce qui nous coupe de notre bienveillance naturelle. Ce sont certains modes de communication qui souvent nous incitent à des comportements violents – envers les autres et envers nous-même. Il parle alors de communication qui nous coupe de la vie, ou de communication aliénante.
« Les jugements nous rendent aveugles »
Il s’agit des jugements moralisateurs qui ne nous permettent pas d’obtenir l’adhésion de l’autre. « Tu es ceci, tu es cela, il est égoïste, il a une grande gueule…» Ces jugements nous empêchent d’observer la scène qui se déroule, de regarder ce que l’on ressent et d’évaluer nos besoins floués et les besoins de l’autre quand il se comporte d’une façon plus qu’imparfaite à nos yeux. Faire des comparaisons est tout aussi néfaste et beaucoup plus insidieux.
« Dès notre plus jeune âge … »
Quand on se compare aux autres, on commence à se sentir mal et c’est cela même vers quoi nous avons été entraîné dès notre plus jeune âge. En effet, l’école est le lieu des comparaisons. On cherche donc à faire plaisir, à être le meilleur en fonction de critères externes. C’est cette éducation qui nous coupe souvent de nos talents et de nos différences qui sont autant de sources de richesse.
Cette page est extraite du magazine Voyages Intérieurs n°2 « Vivre ensemble et communiquer autrement ». Je suis partie en voyage pour trouver les mots qui guérissent… du stress, des addictions, des peurs et tout ce qui nous limite. Le commencement, l’apéritif pour plonger au cœur des méthodes pratiques qui ont changé ma vie, et devenir plus créatrice que victime.
À partir de 44 €/an