Ananda se traduit par béatitude, bonheur …
Dans La Voie du cœur et Pour une vie réussie, un amour réussi, Arnaud Desjardins nous livre :
Ananda est cet espace de la tension juste entre tension vers et non-tension. C’est la détente physique, émotionnelle et mentale.
Cet espace magique où nos blessures peuvent être réunifiées et nous offrir le cadeau de relâcher la tension vers le « je veux ce que j’aime sinon je ne suis pas heureux » et la tension contre « je dois absolument me libérer, ne plus être dépendant des circonstances extérieures. »
Ananda est l’attitude qui ne nous fait pas sombrer dans la frustration permanente du je veux et qui ne nous fait pas renier nos désirs, les accueillir, les regarder, les accepter.
On traduirait ceci aujourd’hui par « No stress ! »
Et je souhaite citer littéralement un paragraphe qui m’a particulièrement touché sur cette notion de Ananda dont parlait déjà le Bouddha :
« Au lieu de mendier l’amour auprès d’êtres qui ne sont pas capables d’aimer parce qu’eux-mêmes ont trop besoin de l’être, allons donc mendier l’amour auprès de ceux qui n’ont plus besoin d’être aimés, qui se suffisent totalement à eux-mêmes et qui, par conséquent, sont capables d’aimer vraiment. »